Se rendre au contenu

Terrasses & balcons : restez au sec! Les conseils de notre équipe ELW.

5 juin 2025 par
IVP Admin



Quel système d’étanchéité liquide à appliquer pour l’ETANCHEITE de terrasses, balcons et coursives ?

Pour le traitement de sols de balcons et terrasses, il existe différents systèmes sur le marché, chacun avec ses propriétés spécifiques.

Les prescripteurs et propriétaires doivent en être conscient, de manière à ce que le juste système corresponde à leurs espérances.

Il existe 3 types de systèmes sur le marché:

  • Systèmes d’étanchéité ( avec marquage CE suivant EAD 030350-00-0402)

Ces systèmes sont composés généralement d’un primer ,d’une couche d’étanchéité renforcée et d’un couche de finition/d’usure.

Comme ils sont testés pour une application sur toitures (EAD 030350-00-0402), ils peuvent également être appliqués sur des terrasses ( au-dessus de pièces habitées )

Le pontage des fissures est toujours testé de façon dynamique et pour des mouvements de 2 mm (EOTA TR-008), ces systèmes doivent donc résister à des tests plus contraignants que les systèmes de protection du béton.

L’étanchéité est – suivant les possibilités de pontage des fissures du produit – Garantie.

Dans le cadre du marquage CE de ces systèmes, les classes de prestation obtenues

(W/P/TL/TH), comme repris dans le guide d’Agrément Européen EAD 030350-00-0402,sont établies dans leur ETA et déclarées dans leur Déclaration de Performances (DoP)

  • W : Durée de vie estimée ( liée au nombre de cycles testés lors du test de fissuration dynamique)
  • P :  Classe de pénétration statique et dynamique ( charge de service tolérée )
  • TL : Résistance aux basses températures
  • TH :Résistance aux hautes températures

Des spécialistes belges ont établi une note «  Recommandations pour le jugement de la qualité d’étanchéités liquides pour toitures, terrasses et balcons «

Elle décrit quelles classes de performance sont recommandées, tenant compte du climat en Belgique et suivant l’application ( terrasse, balcon, loggia, coursive, tribunes et escaliers )

Cette note est par ailleurs la base pour l’obtention de l’agrément ATG du système.

Pour le choix d’un système il est donc important de comparer dans la Déclaration de Performances les classes W/P/TL/TH indiquées avec la note établie par les spécialistes Belges pour voir si celles-ci  sont suffisantes pour l‘application envisagée.

  • Systèmes de protection du béton ( avec marquage CE suivant EN 1504-2 )

Ceux-ci sont composés généralement d’un primer et de 2 couches sans renforcement (ou renforcement local au niveau des angles / joints ).

Le pontage de fissures testé suivant EN 1062-7 est indiqué obligatoirement dans la Déclaration de Performance (DoP) du produit. Ce peut-être un test de pontage de fissures statiques ou dynamiques.

Il est important de noter que dans le meilleur cas le pontage de fissure dynamique garanti ne sera que de 0,2 à 0,3 mm.

En cas de nouvelles fissures dans le béton de structure qui sont plus importantes que le pontage garanti dans la DoP, ces systèmes vont se fissurer et l’eau pourra donc pénétrer dans le balcon.

Ces systèmes peuvent uniquement être utilisés pour la protection de balcons ( pas pour des terrasses ; donc pas au-dessus de locaux habités).

  • Systèmes décoratifs ( sans marquage CE)

Ceux-ci sont composés généralement d’un primer et une couche de coating, saupoudré ou non d’un agent anti dérapant.

Ce sont le plus souvent des systèmes rigides qui ne peuvent donc pas présenter de test de pontage de fissures.

Du fait que tout béton ou chape peut se fissurer, aucune garantie d’étanchéité ne peut dès lors être donnée. C’est l’aspect décoratif qui prime.

Les membres de ELW se sont engagés via une Charte de Qualité de proposer pour l’étanchéité de surfaces circulables uniquement des systèmes qui satisfont à cette note.

« Recommandations pour le jugement de la qualité d’étanchéités liquides pour toiture, terrasses et balcons. »