Dans les couloirs d'IVP Coatings, l'effervescence autour de la plateforme d'apprentissage en ligne est palpable depuis un certain temps déjà. Comment cette plateforme a-t-elle vu le jour ?
Nele : Tout d'abord, nous devions trouver un consensus sur la structure et l'organisation du matériel à fournir. Finalement, nous avons décidé de développer d'abord un module de base sur « un revêtement » : « Qu'est-ce que c'est, à quoi sert-il, de quoi est-il composé ? » Un module de départ essentiel pour chaque employé (en formation) dans notre secteur.
Ensuite, nous nous concentrons sur les spécificités et les caractéristiques de chaque type de revêtement dans un module d'apprentissage distinct pour chaque groupe de produits. Car même si les peintures décoratives et les imperméabilisants liquides présentent de nombreuses similitudes, il existe également de nombreuses différences significatives !
Le groupe de travail chargé du développement de ce programme d'apprentissage en ligne comprend un représentant/expert « éducatif » et un interlocuteur pour chaque groupe de produits.
Ce point de contact est à la disposition du coordinateur du projet et du développeur externe SBM : les connaissances et le savoir-faire proviennent de l'expert IVP Coatings ; SBM se penche sur le développement technique de la plateforme et la réflexion pédagogique qui sous-tend la structure des connaissances à transmettre. Pour chaque aspect de cet important transfert de connaissances, nous nous entourons donc de spécialistes purs et durs.
Quelle est la situation actuelle ?
Nele : Eh bien, il existe déjà un module de base qui s'applique à tous les sous-secteurs de la gamme de revêtements. Et un consensus a également été trouvé pour les packs spécifiques Car Refinish et ELW. Au moment où nous parlons, le module pour Xthermo est en cours d'élaboration. L'objectif est d'avoir toute la gamme de revêtements prête avant les vacances d'été 2026 !
Et qu'en est-il des réactions intermédiaires sur ce qui a déjà été réalisé ? Nous avons interrogé Tony Overlaet de Triflex, qui a joué le rôle de référent pour le groupe de produits ELW au sein du groupe de discussion.
« Nous sommes particulièrement heureux que ce module d'apprentissage en ligne offre enfin une formation de base en ligne dans notre sous-secteur. Auparavant, nous devions très souvent donner nous-mêmes une introduction aux nouveaux employés ici, sur le terrain. Nous disposons désormais d'une base sur laquelle nous espérons pouvoir continuer à construire à l'avenir. Une version pour les ELW avancés, en quelque sorte !
Nous tenons également à féliciter le bureau qui s'est chargé du développement technique et pédagogique : nous avons fourni un document PowerPoint de base qu'ils ont très bien adapté pour le « profane ». »