Se rendre au contenu

Une nouvelle directrice pour IVP Coatings

21 novembre 2025 par
IVP Admin

Cher partenaire du monde du revêtement,

Un nouvel automne, un nouveau vent. Et non, il ne s’appelle pas forcément
« Benjamìn ».

Après deux années à la barre, la directrice Ann Wurman passe le pinceau à Jolien Burggraeve. Dans cette newsletter, Jolien se présente en détail, et Ann quitte son siège en vous adressant un mot de remerciement.

Bienvenue Jolien !

Peux-tu nous décrire ton parcours qui t’a menée à ce rôle de responsable chez IVP Coatings ?

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur civil en chimie à la KU Leuven en 2015. J’ai immédiatement pu intégrer la raffinerie ExxonMobil à Anvers dans le cadre d’un système de rotation des postes. Au cours des neuf années que j’y ai passées, j’ai appris à connaître tous les aspects techniques, mais aussi organisationnels et politiques, et j’ai également travaillé sur les thèmes de l’énergie et du climat. C’est ainsi qu’en 2024, j’ai rejoint essenscia au sein de l’équipe chargée de l’énergie et du climat. Cette expérience a constitué une base idéale pour élargir mon engagement chez essenscia : outre mon rôle d’expert en énergie et climat, j’occupe désormais également le poste de directeur IVP Coatings.

Qu’est-ce qui t’a motivée à poser ta candidature pour ce poste chez IVP Coatings ?

Depuis mon arrivée chez essenscia l’année dernière, j’ai toujours entendu Ann parler d’IVP Coatings avec beaucoup d’enthousiasme. Cela me semble être un beau défi de pouvoir optimiser le fonctionnement d’une organisation et de développer davantage mes compétences en leadership. C’est aussi une position privilégiée pour avoir une vue d’ensemble sur le secteur, ce que je considère très important.

Avec quelle idée principale abordes-tu cette mission ?

Je ne vais certainement pas bouleverser brusquement le cap fixé par Ann, qui a réussi ces dernières années à rendre IVP Coatings plus fluide et à mettre en place une structure aussi efficace que possible. « Less is more », je retiens cette idée de son parcours. J’aimerais explorer encore davantage la valeur ajoutée de notre organisation. Et je ne compte surtout pas négliger l’importance de « l’ambiance et la convivialité » ! 😉

Passeport officieux de Jolien Burggraeve

Quels sont tes hobbies ? Beaucoup de sport : courir en forêt, faire du VTT, escalader des rochers, et auparavant beaucoup de volley-ball. À côté de ça, jardiner et lire des livres.

Quel est ton plat préféré ? Je n’ai pas un seul plat favori, j’aime la cuisine du monde et découvrir de nouveaux mets, mais surtout… j’ai un vrai faible pour le sucré 😃 !

Quel est ton élément chimique préféré et pourquoi ? La lettre J n’apparaît (comme seule lettre) pas dans le tableau de Mendeleïev, sinon ce serait facile. Je choisis donc O (oxygène), élément essentiel à la vie sur Terre et qui symbolise pour moi la respiration, l’énergie vitale et les matinées fraîches dans la nature.

Quel est ton œuvre d’art préférée ? J’aime beaucoup la musique pour violon et piano, et je joue de ces instruments de temps en temps.

Compagnons de vie ? Je vis avec mon partenaire Bram, son petit garçon Warre (4 ans) et nos animaux : Obi (chien – boxer), 2 poules (la blanche et la brune) et nos 2 poneys (le poilu et le court-poil).

 

Au revoir, Ann !

Ann, tu libères ton siège pour prendre tes fonctions de CEO chez Fevia, la fédération des entreprises alimentaires belges.

The floor is yours : que souhaites-tu encore dire à l’équipe IVP ?

J’ai eu la chance de passer ces trois dernières années dans un univers agréable et haut en couleur — au sens propre comme au figuré ! L’industrie de la peinture est un secteur où passion, créativité et esprit d’entreprise vont de pair.

J’ai apprécié la richesse des rencontres avec des entrepreneurs et des experts passionnés — lors des réunions, des événements et des moments de networking. Toujours intéressants, instructifs et empreints d’une grande dose de collégialité.

Ensemble, nous avons accompli de belles choses avec IVP Coatings : grâce aux groupes de travail de nos membres sur la législation, la durabilité, la communication et la formation. L’implication des entreprises et le partage des connaissances font vraiment la différence.

Je tiens à remercier tous les membres pour leur excellente collaboration, leur ouverture et la confiance accordée ces dernières années. Ce fut un plaisir de faire partie de la famille colorée d’IVP. 🎨

L’industrie de la peinture peut être fière de son esprit d’entreprise et de son agilité — de la manière dont elle continue à innover et à s’engager pour la durabilité, la sécurité et la qualité. Je vous souhaite à tous beaucoup de succès pour poursuivre cette dynamique !

Mon lien avec IVP Coatings et avec l’industrie au sens large reste bien sûr intact. Et qui sait, nos chemins se croiseront bientôt à nouveau — autour d’une tour de macarons, par exemple ! 😉